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Informations Advanced UPRT – Extra330Lx

3 mai 2021

Quel est donc cet avion qui tournicote au-dessus de nos têtes depuis plusieurs jours aux alentours de Charleroi ?

De nombreux riverains de la région se posent la question, voici la réponse! 🙂
Il s’agit d’un avion de voltige de type Extra 330Lx que nous avons réceptionné en août 2019 dans le cadre de l’organisation d’un nouveau module de formation obligatoire pour les pilotes de ligne/professionnel, suivant la réglementation aéronautique européenne EASA – European Union Aviation Safety Agency, appelé « Advanced UPRT« .

« Advanced UPRT » pour « Advanced Upset Prevention & Recovery Training« .
Ce module de formation consiste à 5 sessions d’entrainement d’une quinzaine de minute par pilote.
Celui-ci est mis en place pour améliorer les performances des pilotes dans la manière de détecter un avion se trouvant dans une situation inhabituelle, d’éviter la perte de contrôle et d’effectuer les actions adéquates pour rétablir l’appareil dans une situation normale en toute sécurité.

Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité en vol et la formation des pilotes, ce nouveau module fait suite à des accidents bien connus tels que Air France Flight 447 Rio-Paris, Colgan Air Flight 3407 Newark-Buffalo, ou encore Turkish Airlines Flight 1951 Istanbul-Amsterdam.
Certaines manoeuvres de l’appareil vous inquiètent? Pas de panique!

Cette formation est uniquement dispensée par des instructeurs expérimentés et très spécialisés dans ce domaine. Nous en comptons uniquement 3 sur nos 35 instructeurs actifs.Ceux-ci ont été pilote militaire, pilote de ligne, pilote dans l’aviation d’affaire, compétiteur voltige, pilote d’essais et deux d’entre eux ont même été pilote de la patrouille nationale Red Devils Belgium 🇧🇪

Bien conscient de la nuisance que pourrait occasionner l’appareil, nous faisons un maximum pour les limiter en travaillant sur différentes zones et en les diversifiant entre chaque session en fonction de ce qui est possible avec le traffic de l’aéroport de Charleroi.

Il est donc rare que le secteur de travail soit identique sur une journée.
De plus, l’intensité de cette activité de ces derniers jours est exceptionnelle et temporaire.

Celle-ci est liée à l’arrêt des activités des formations de pilote de ligne/professionnel durant de nombreuses semaines en raison des restrictions covid ainsi qu’à la forte demande de pilotes dans l’aviation d’affaire.

Nous formons d’ailleurs actuellement des pilotes pour le compte d’une compagnie privée wallonne.

Gardons en tête que ce sont ces mêmes pilotes qui nous emmèneront plus tard dans nos villes/stations de vacances favorites dans les meilleures conditions de sécurité 👍😉

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